Le COVID-19

Le COVID-19

Ces derniers mois, le virus COVID-19 est venu bousculer nos vies et notre quotidien. Après la fermeture forcée, mais nécessaire, en raison du confinement mis en place pour freiner la pandémie du coronavirus, nous voilà enfin de retour, prêts à rouvrir nos portes pour vous recevoir. Cependant, pour tout le monde, ce retour sera celui d’une vie encore rythmée par les mesures sanitaires dans l’espoir d’un retour à une vie normale. Le COVID-19 constitue encore une menace sanitaire et en cette période de déconfinement, il faudra rester vigilant.

La reprise d’une activité médicale dans les circonstances actuelles implique une organisation qui assure un accès sécurisé aux soins et le respect des mesures de distanciation. Compte-tenu des caractéristiques propres aux soins dentaires, le risque de contamination entre patients et praticiens peut être élevé. Pour garantir la protection des patients et des professionnels nous avons dû préparer minutieusement la reprise de notre activité avec la mise en place de mesures d’hygiène encore plus strictes qu’auparavant.

De façon à respecter les mesures barrières, tous les objets (livres, revues et jouets) ont été retirés de la salle d’attente et celle-ci a été réorganisée de façon à permettre la distanciation sociale. Cela dit, l’idéal étant d’éviter le passage en salle d’attente, nous vous conseillons d’être ponctuel pour vos rendez-vous, mais de ne pas venir en avance. Nous donnerons priorité aux urgences, mais nous aurons un nombre limité de rendez-vous, de façon à garantir un temps de nettoyage, de désinfection et d’aération des espaces et plus particulièrement des salles de soins, entre chaque patient. Les produits que nous utilisons sont spécifiquement actifs contre le COVID-19, et respectent la norme ISO EN 14476, qui est la norme européenne pour l’évaluation de l’activité virucide des produits antiseptiques et désinfectants à usage humain.

Il est recommandé de prendre rendez-vous par téléphone. Au moment de la prise de rendez-vous, les patients devront répondre à quelques questions pour nous permettre d’évaluer leur état de santé. Le patient doit se présenter à son rendez-vous avec un masque et doit se désinfecter les mains avec un désinfectant disponible à l’entrée. Si possible, il doit venir seul, et laisser ses affaires dans son véhicule. Nous avons des mesures de protections additionnelles comme l’écran de protection transparent installé à la réception. Et nous vous demanderons de privilégier le paiement par carte bancaire.

En salle de soins, nous portons des équipements de protection individuelle (EPI) plus complexes, aux normes et adaptés à notre activité dans le contexte actuel.

Il est conseiller d’éviter les traitements comme les détartrages qui produisent beaucoup d’aérosols, c’est-à-dire, des éclaboussures de salive. Ces traitements qui ne sont pas urgents seront donc reportés.

Nous comptons sur vous pour suivre les recommandations et obligations sanitaires et, de notre côté, nous mettrons chaque jour en œuvre toutes les mesures techniques et organisationnelles appropriées afin de garantir la sécurité et la protection de tous.

Laisser un commentaire