La prothèse dentaire est un dispositif destiné à remplacer une ou plusieurs dents absentes ou abîmées, et si nécessaire, les structures anatomiques associées. Il y a plusieurs types de prothèses dentaires et suivant la méthode de fixation on distingue:
– la prothèse dentaire amovible ou adjointe (partielle ou complète),
– et la prothèse fixe ou conjointe (sur des dents ou sur des implants).
La prise en charge de prothèses par la CNS ou la caisse du secteur public compétente, exige la présentation d’un devis préalable établi par le médecin dentiste. Après avis du contrôle médical de la sécurité sociale, la caisse compétente renvoie, le cas échéant, l’accord sur le devis, renseignant le montant qui sera remboursé. Les prothèses adjointes peuvent être renouvelées tous les cinq ans, alors que les conjointes ne peuvent être renouvelées que par périodes de douze ans.
La prothèse amovible est une prothèse qui peut s’enlevée, et doit être enlevée notamment pour son hygiénisation, et une bonne hygiène bucco-dentaire. La prothèse amovible peut être partielle ou complète.
La prothèse amovible partielle s’appui à la fois sur les dents restantes avec des crochets ou des attachements et sur les muqueuses avec une base qui peut être en métal ou en résine. Toutes les prothèses amovibles demandent quelques jours d’adaptation mais avec une base en métal la prothèse est plus résistante et plus stable, et l’encombrement est réduit.
La prothèse amovible complète est réalisée lorsqu’il ne reste plus du tout de dents, sa base est en résine et doit s’appuyer le plus largement possible sur les muqueuses. Le problème que l’on peut parfois observer est l’adhérence de la prothèse en bouche, car elle n’adhère à la muqueuse buccale que par un phénomène physique dit de « succion adhésive ». Ce phénomène se réalise si les deux surfaces ont un relief identique, d’où l’importance de l’extrême précision des empreintes effectuées par le médecin dentiste.
Quand il y a un manque d’adhérence ou d’adaptation de la prothèse amovible il est possible d’utiliser des crèmes fixatives ou alors de procéder à un rebasage qui consiste à remodeler la base en résine ou en métal pour la réadapter à la bouche. Ce rebasage (total ou partiel) est pris en charge une fois par an à partir du deuxième rebasage.
Une prothèse amovible partielle ou complète avec base en résine peut être destinée à un usage temporaire, provisoire par exemple suite à des extractions récentes, dans l’attente d’un travail implantaire. Ces prothèses dentaires provisoires ne sont prises en charge que si elles sont déclarées indispensables du point de vue fonctionnel par le contrôle médical de la sécurité sociale et si le coefficient masticatoire est inférieur à cinquante pour cent.
La prothèse dentaire conjointe peut être réalisé sur des dents ou sur des implants.
Une dent très abimée peut être renforcé par une couronne. Une couronne peut être métallique, céramo-métallique ou céramo-céramique. La couronne métallique est plus économique mais présente l’inconvénient esthétique. La couronne céramo-métallique est composée d’une armature en métal et plusieurs couches de céramique pour un aspect esthétique. C’est une solution esthétique qui bénéficie d’un grand recul clinique, mais l’armature en métal, même masquée par la céramique, crée une opacité au centre qui peut se révéler disgracieuse pour les dents antérieures. La couronne céramo-céramique est la solution la plus esthétique et aussi la plus biocompatible, étant composé d’une armature en céramique (zircone ou vitrocéramique renforcée) et de plusieurs couches de céramique. L’aspect esthétique d’une dent (défaut de structure, de morphologie, de position ou de teinte) peut être amélioré avec une facette dentaire en céramique, pouvant parfois représenter une alternative à la pose d’une couronne.
Une dent manquante peut être remplacé avec un bridge composé de trois couronnes, dont deux sont posés sur les dents voisines qui servent de piliers et la troisième comble l’espace vide entre les deux, en formant un « pont ». Il est possible de remplacer plusieurs dents avec des bridges en adaptant le nombre de piliers utilisés en fonction de la longueur du bridge.
L’implant dentaire est une vis qui est insérée dans l’os alvéolaire, c’est-à-dire l’os qui supporte les dents. Il sert alors de « racine dentaire artificielle » pour soutenir une prothèse. Il existe de nombreux types de prothèses fixes sur implants adaptés à chaque cas particulier : couronnes unitaires scellées ou vissées, bridges scellés ou vissés, prothèses totales résines ou céramiques vissées, bridge complet étendu à la totalité de l’arcade dentaire.
Il existe également des prothèses amovibles sur implants, c’est-à-dire qu’elles viennent s’accrocher à des implants afin de les rendre plus stables en bouche et doivent être enlevées pour être plus facilement nettoyées.
Les prothèses dentaires qu’elles soient amovibles ou fixes visent améliorer la qualité de vie en restaurant la fonction masticatoire, en assurant une stabilité des dents saines restantes évitant leur déplacement dans les espaces édentés, en favorisant l’élocution et en restaurant une esthétique buccale.