À quel âge l’enfant doit-il avoir sa première visite chez le médecin dentiste ?

À quel âge l’enfant doit-il avoir sa première visite chez le médecin dentiste ?

Avoir de belles dents pour montrer un sourire éclatant, et conserver un capital santé optimale très longtemps… c’est un défi qui commence dès la sortie des premières dents !

Dès le plus jeune âge, il est important de familiariser l’enfant avec la bonne pratique pour une hygiène dentaire adéquate et le cabinet dentaire.

Le premier examen médico-dentaire est conseillé à l’âge de 30 à 36 mois, c’est-à-dire entre 2 ans et demie et 3 ans. Cette première consultation chez le dentiste se passera normalement avant que n’apparaissent les premières caries. Ceci permet à l’enfant d’appréhender l’univers dentaire dans des conditions favorables, hors de tout acte traumatisant. Le but de cette première visite est surtout d’établir une relation de confiance entre l’enfant et le dentiste et aussi de permettre un dépistage précoce et la prévention des caries dentaires. Le praticien pourra ainsi donner quelques conseils et informations de base aux parents et répondre à leurs questions.

Le deuxième examen médico-dentaire est conseillé à l’âge de 42 à 48 mois, c’est-à-dire entre 3 ans et demie et 4 ans. Cette consultation permet un contrôle de l’état de santé bucco-dentaire et une surveillance du développement harmonieux de la dentition et des maxillaires, ainsi que le renforcement de la relation de confiance entre l’enfant et le praticien. Dans le cas où l’enfant suce encore son pouce ou la tétine, c’est le moment d’alerter les parents concernant les possibles conséquences néfastes sur le développement des mâchoires et des dents si la situation se poursuit au-delà de 4-5 ans.

L’enfant scolarisé aura une surveillance bucco-dentaire à l’école, avec un examen prévu en 1ère année préscolaire, puis un examen chaque année pour les élèves de l’enseignement primaire. Si des problèmes sont constatés lors de ces examens, les parents des enfants sont avertis par écrit et sont conseillés à consulter un médecin dentiste.

Environ jusqu’à l’âge de 6 ans, seuls les dents de laits sont présentes mais elles nécessitent autant de soins et de contrôle que les dents définitives. Et donc lesdites « visites de contrôles » sont conseillés chaque année, indépendamment de la surveillance bucco-dentaire réalisé à l’école. Cette fréquence annuelle est fixée pour l’ensemble de la population, cependant, en fonction de l’âge du patient, ses antécédents familiaux et les différents facteurs de risque repérés, le dentiste pourra conseiller une fréquence plus adaptée.

À l’âge de 6 ans, les premières molaires définitives poussent et elles ont la particularité de comporter de nombreux sillons, susceptibles de favoriser le développement de caries, il est donc important de les surveiller.

Puis, vers l’âge de 9 ans, il est possible de faire un point sur le placement dentaire, même si la dentition est mixte (présence de dents de lait et de dents définitives), et de détecter des conséquences de problèmes liés à une mauvaise respiration tels qu’un mauvais développement du menton, malposition de la langue, etc. Il est ainsi possible de déterminer si l’adolescent nécessite de consulter un orthodontiste. Pour une efficience de ce type de traitement et un remboursement, il est important de le faire avant l’âge de 17 ans.

Il y a encore des étapes où la visite chez le dentiste est importante comme vers 12 ans quand les deuxièmes molaires poussent. Puis, la dentition définitive sera complète généralement entre 18 et 21 ans avec les troisièmes molaires, appelés dents de sagesse. Ces dents ne sont pas toujours présentes, il y a une grande variabilité individuelle, et lorsqu’elles sont présentes, leur implantation et ses conséquences sont très variés. Elles peuvent, par exemple, ne pas disposer d’assez de place pour sortir ou encore avoir un axe d’éruption incorrect. Il donc important de vérifier leur présence et la situation dans laquelle elles se trouvent.

Laisser un commentaire